DE/FR    HOME

Le salon

Lettre de mission

Les médecins ont toujours été créatifs, que ce soit sur le plan musical, littéraire ou... dans le domaine des beaux-arts. Ainsi, outre les artistes professionnels, les médecins se sont regroupés pour former des associations ou des sociétés.

Histoire

A Paris, le centre d'art du début du XXe siècle, la première association de ce type en Europe a été fondée (vraisemblablement) en 1909. Par la suite, de telles associations se sont formées dans toute l'Europe.

1947 Le Dr. med. François Forel, médecin de campagne à Chigny près de Morges VD, prend l'initiative. pour la création du "Salon des Médecins Suisses", après qu'il eut lui-même été 10 ans (1916-1926) à Paris. En 1948, l'assemblée de fondation de notre association a eu lieu à Lausanne. D'après le livre de protocole, que l'on peut encore voir aujourd'hui, on peut constater que l'association comptait 42 membres au début. Elle se composait de 40 médecins et 2 femmes médecins, 25 membres venaient de Suisse alémanique, 16 de Suisse romande et une de Suisse italienne.

Un an plus tard, les Assemblées générales et les expositions annuelles suivaient chaque année, toujours dans des lieux différents en Suisse.

Tout au long de l'année, les membres ont également organisé et apprécié des visites guidées à petite échelle avec visites de musées, expositions et collections privées.

Dans les premières années de l'association, un jury externe d'experts en art a été désigné pour juger les œuvres d'art et les sélectionner pour l'exposition annuelle ou même pour les envoyer à une exposition internationale de médecins peintres (Paris 1950 et Turin 1951). C'est pourquoi, lorsque l'association a menacé de s'effondrer, l'établissement d'un jury externe dès les premiers statuts (1956) a été interdit à tout jamais après 1961, en raison de conflits fréquents sur le rejet des œuvres.

Dès le début, les médecins résidant en Suisse ont été admis comme membres. Bientôt, le cercle s'est élargi pour inclure les professions médicales telles que les dentistes, les pharmaciens et les vétérinaires avec admission en tant que membres invités. Les membres invités sont maintenant aussi devenus des membres actifs. Aujourd'hui, il s'agit principalement de médecins, mais aussi de partenaires des membres, d'étudiants en médecine et d'employés des professions liées à la médecine. Nous avons aussi des membres étrangers et la nationalité n'est plus un critère.

Depuis 1990, les Assemblées générales et les expositions annuelles se tiennent régulièrement à Morat en juillet et août. Une vingtaine à une trentaine des cinquante membres actifs présentent plus d'une centaine d'œuvres de grande qualité (peintures à l'huile, à l'acrylique et à l'aquarelle, dessins, collages, gravures, photographies ou sculptures en divers matériaux et en céramique). Le lieu de l'exposition est l'hôtel de ville digne dans le centre de Morat, directement accessible depuis l'allée. Outre les Morat Classiques (musique classique dans la cour du château), notre exposition annuelle est aujourd'hui l'un des événements incontournables de la ville médiévale.

Statuts de l'association

Les statuts du 13.7.2019 en téléchargement